#PRODTTITRE thumb

Terra Firma
Domaine L'Ancienne Ecole
AOC Côtes du Rhône

  • 12.00 €

Domaine L’Ancienne École

Le domaine l’Ancienne École se trouve sur le plateau au-dessus de Vinsobres avec vues panoramiques sur le Mont Ventoux et les Pré-Alpes. Vinsobres est devenu un cru des Côtes du Rhône en 2006, rejoignant des villages tels que Châteauneuf-du-Pape et Gigondas.
Les propriétaires ont donné ce nom au domaine lorsqu’un ancien fermier leur a expliqué que pendant les années 40, 50 et 60, l’école du quartier était dans les bâtiments actuels.
Leur but est de cultiver et de produire des vins d’une manière aussi naturelle que possible. Le domaine est exploité en agriculture biologique et l’enherbement naturel permet d’augmenter la biodiversité et donc le nombre de plantes et d’insectes bénéfiques. L’hiver ils apportent un compost organique aux vignes et tous les sarments taillés sont broyés pour retourner dans le sol. Un cercle vertueux pour un domaine hors du temps.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Ce millésime est le mieux noté que toutes les autres années de ce vin. Il est aussi cité dans le guide Bettane & Desseauve 2018.
Sa robe est brillante et d’un beau rouge grenat.
Au nez, ce vin est fruité, sur des arômes de fruits noirs confits, d’épices douces et de garrigue. Il nous transporte instantanément dans le sud de la France.
En bouche, l’attaque est charnue, il est riche et rond. Aucun doute les raisins ont bien vu le soleil. Bien fruité et équilibré, les fruits rouges se sont bien développés pendant la vinification.
Un vrai vin de plaisirs, de copains, aux tanins polis, qui conviendra en toutes circonstances.

Le service

Idéal autour de 14-16°
Déboucher à l’avance.
À boire dès maintenant, nous l’avons fait vieillir pour vous.

La vinification

Dates de Vendange : du 22 au 28 septembre 2015.
Fermentation traditionnelle, avec ajout de levures. Fermentation malolactique.
Élevage 16 mois en cuve béton.

La culture

Biologique

Le taux de SO2

Inférieur ou égal à 50 m/L de SO2 Total.

L’âge des Vignes

De 10 à 45 ans.

Le Terroir : Argilo-calcaire

Les vignes se trouvent sur un pente douce vers le sud. Le terroir est le mélange argilo-calcaire typique de la commune, avec galets et sable. Selon l’altitude ou la pente, cette couche d’alluvions est plus ou moins épaisse, ce qui permet une belle différenciation des vins par le terroir.

L’humain

Anna et Wilson Thorburn.

A table :

Navarin d’agneau printanier avec ses pommes de terre grenaille.
Epaule d’agneau confite au four, purée de pommes de terre.
Convient bien aussi sur les gibiers comme le cerf ou le chevreuil.

Abonnez-vous à notre newsletter