#PRODTTITRE thumb

Coteaux d'aix en provence


Ce vin n'est plus disponible à la vente.

 

Château Bas

Château Bas est situé au coeur du vignoble du pays d’Aix et dispose d’une palette de terroirs propice à la culture de la vigne.
Ce joli domaine en plein cœur des coteaux d’Aix a été repris en 1980 par Mr et Mme Georges de Blanquet, Philippe Pouchin est le vigneron du domaine et élabore les flacons depuis 1996, ce dernier travaille ses vignes comme un jardin, sans pesticides ni herbicides, les vinifications sont dépourvus de tout intrant mis à part 15mg de souffre à la mise en bouteille, autant dire rien comparé au 400mg autorisé…




Notes de dégustation :

Cette cuvée Alvernègue, comprenez au Vernègue (nom de la commune ou se trouve le domaine) nous apporte un joli rayon de soleil suite à l’hiver rude que nous avons traversé, ses notes de fruits noirs confits contraste avec de arômes de garigues, une symphonie réconfortante à l’accent du sud.

Le service :

Idéal autour de 16°

Aucun carafage nécessaire, déboucher à l’avance

À boire dès maintenant et jusqu’en 2024.

La culture :

Biologique

Le taux de SO2 :

Moins de 20 mg de SO2 à la mise en bouteille

L’âge des Vignes :

Entre 15 et 25 ans

Le Terroir : Substrat calcaire (éboulis de roche), Coteaux Sud de Badasset

La formation d'un sol résulte d'un processus complexe incluant la nature et la structure de la roche qui lui sert de substrat (support sur lequel il se développe).

Le calcaire est une roche sédimentaire qui favorise la production de raisin au taux d’acidité relativement élevé. Ces sols permettent aux racines de pénétrer la terre et assurent un excellent drainage.

L’humain :

Philippe Pouchin

La vinification :
Egrappage total
Débourbage à froid, levures bio, fermentation alcoolique contrôlée par cépage à basse température
Fermentation malo-lactique non souhaitée

A table ?
Privilégiez plutôt les viandes rouges ou la charcuterie.

Abonnez-vous à notre newsletter