#PRODTTITRE thumb
#PRODTTITRE thumb
#PRODTTITRE thumb

Chardonnay
Domaine des Cognettes
Blanc 2015 IGP Val de Loire


Ce vin n'est plus disponible à la vente.

 

Le Domaine des Cognettes

Stéphane et Vincent sont fils et arrière petit fils de vigneron. Ces deux frères, travaillent ensemble pour ce métier regroupant le travail de la vigne et du vin, dans une région d’appellation riche en terroirs et d’histoires. Complémentaires, ils travaillent toujours sur les terres familiales. Leur papa n’est jamais très loin. 

Vignerons récoltant à Clisson, cité médiévale bercée par le charme de la Sèvre et de la Moine et à l’architecture Italienne.

L’ensemble de leur vignoble est cultivé en agriculture biologique, leurs vendanges sont manuelles et leurs vinifications sont naturelles. Leur regard s’est tourné vers les méthodes de cultures plus saines pour leurs santé, la votre et pour l’expression gustative de leurs vins. Depuis quelques années, la vinification de leurs vins sans soufre, obtient de belles réussites.

L’utilisation de tisanes pour traiter les maladies de la vigne fait partie de leurs méthodes pour vous faire partager leur passion.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Cette parcelle de Chardonnay est implantée sur le Clos du Sauzai à 300 mètres du domaine, Il arrive que les vendangeurs(es) se rendent à bicyclette dans la vigne, le baquet ou la hotte sur le dos et la vendangette dans la poche.
L’élevage traditionnel du Muscadet est l’élevage sur lie, comprenez que le vigneron garde les parties solides, peau et pépins, durant tout l’élevage, ce qui confère au vin des arômes subtils de miel combiné au fleur blanches et une texture ample et soyeuse due aussi en partie à l’expression du cépage chardonnay.

Le service

Idéal autour de 8°.

Aucun carafage nécessaire, déboucher à l’avance.

À boire dès maintenant et jusqu’en 2020.

 

La vinification

Remplissage du pressoir par tapis en grappes entières, pressurage pneumatique, débourbage naturel sans enzymes rajoutées, fermentation en levures indigènes, thermorégulation des températures de fermentation, élevage sur lies fines en cuve.

La culture

Biologique

Le taux de SO2

15 mg à la mise en bouteille

L’âge des Vignes

19 ans

Le Terroir : Granite plus ou moins dégradé

Le Granite plus ou moins dégradé apporte des notes de pierre à fusil au vin. Cet arôme (pierre à fusil) associé à la minéralité (silex chauffé), au fumé (poudre brûlée) est classé dans la famille empyreumatique.
À Chablis, avant que le mot minéralité ne soit inventé, on parlait déjà de goût de pierre à fusil, cette odeur très caractéristique que dégageaient les mousquets des fantassins du XVIIe siècle, lorsque les deux silex de mise à feu s’entrechoquaient.

A table ?

L’expression minéral du granite ce combine particulièrement bien avec les fruits de mer.

Mon idéal

Huitres diploïde du Bassin de Thau.

Abonnez-vous à notre newsletter