En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
Accueil > Blog > Accords mets & vins > Comment déguster le vin nature ?

Comment déguster le vin nature ?

Le vin naturel à la dégustation

La première approche d’un vin naturel doit se faire sans a priori, sans aucune arrière-pensée, libérez-vous et soyez prêt à vous faire votre propre idée !

En effet on entend tout un tas de choses sur le vin naturel, « ça sent la ferme », « c’est pétillant »...

Nous vous avons sélectionné les meilleurs !

Le vigneron qui décide de faire du vin naturel s’expose à des risques beaucoup plus importants d’oxydation, de refermentation, de piqure acétique, bref tout un tas de défaut que peut provoquer la fermentation du jus de raisin, c’est pour cela que nous travaillons avec des vignerons de confiance qui font du vin naturel depuis plusieurs années.

Pour les vins blancs si vous remarquez que leur robe (aspect visuel général) est parfois assez trouble, ne vous étonnez pas, ils n’ont tout simplement pas été filtré avec de la colle de poisson ou de la présure afin de garder toutes les capacités aromatiques du terroir, du cépage ainsi que du millésime.

Plus généralement vous pourrez aussi ressentir un léger côté piquant sur la langue, c’est tout à fait normal car vous êtes en train de boire du vin naturel !

En effet les vins que nous vous proposons sont très peu soufrés à la mise en bouteille (maximum 40mg par litre contre 400mg en moyenne pour les vins conventionnels). Le soufre inhibe toute forme de vie présente dans la bouteille et empêche toute forme d’évolution. Le vin est un produit fermenté, il est composé de molécule encore active à la mise en bouteille. Le vin nait, évolue et un jour meurt (nous vous conseillons d’ailleurs de le boire avant !).

Le gaz carbonique gardé lors de la fermentation est un conservateur naturel autrement préférable au soufre.

Conseils de dégustation

Nous vous conseillons d’ouvrir la bouteille 2h avant la dégustation et de la passer en carafe. Si vous n’avez pas de carafe, vous pouvez aussi oxygéner votre vin en le faisant tourner dans votre verre.

Le processus de carafage est aussi valable si la phase olfactive vous semble douteuse, nous appelons cela la réduction, c’est le contraire de l’oxydation, encore une preuve que nous vous proposons des vins vivants car l’oxygène c’est la vie...

Pensez également à une chose, il n’y a pas de grand vin ou de petit vin, il y a des bons vins et des mauvais vins. Le vin est un produit d’échange et de partage avec ceux qui vous sont chers, un produit de fête, enivrant et qui rapproche les hommes, il n’y a qu’une vérité, votre plaisir et votre goût. Parfois ils seront sans appellation d’origine juste des Vins de France car trop hors système des carcans que leur impose l’INAO mais ils ont été faits avec passion et dans un seul but : vous faire plaisir dans le respect de notre planète et de nos organismes.

Bonne dégustation...

Petit Bouchon, c'est aussi :

8, la bonaye
86170 Blaslay

Suivez notre actualité
sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de notre actualité et bons plans