#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb

Plaisance - Fronton
Château Plaisance
AOC Fronton Rouge 2015

  • 11.80 €

Château Plaisance

La propriété est située à Vacquiers, dans le département de la Haute-Garonne (31) de la nouvelle région Occitanie. Les vignes se trouvent sur la plus haute terrasse du Tarn à environ 200 m d’altitude.

La famille Penavayre cultive la vigne sur ces terres depuis plusieurs générations.

Le père, Louis, vigneron autodidacte, a su très tôt orienter l’exploitation vers la qualité en adaptant l’encépagement à celui de l’appellation.

En 1991, le fils, Marc, donne un nouvel élan au domaine. Quelques années plus tard, le domaine se recentre sur des techniques de culture douce. La recette est simple : un travail de la vigne sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels.

La récolte est vendangée mure, saine et triée. Les vinifications sont guidées par l’idée de faire « parler la terre », en levures indigènes. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Plus que jamais, l’idée est de faire un vin 100 % jus de raisin.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Au nez, ce vin est très expressif. Immédiatement il nous transporte sur des arômes de fruits noirs comme le cassis ou la mûre. Des notes florales, telle la violette, s’ouvrent parfaitement après aération.

Sa robe est colorée et d’une bonne intensité.

En bouche, ce vin est léger, charnu, les tanins sont ronds, gourmands et frais. La finale en bouche est bien équilibrée. La Negrette est bien présente (fruits noirs, zan et réglisse) et ne laisse jamais indifférent.

Très aromatique et complet en bouche, ce vin est rempli de fraicheur et de fruits mûrs.

Le service 

Idéal autour de 16°.

Aération 1h avant.

À boire dès maintenant et jusqu’en 2024.

La vinification

Levures naturelles présentes sur la peau du raisin.

La fermentation se fait dans des cuves inox, équipées d’une maitrise thermique sous forme de ruissellement d’eau froide. Les vinifications se font cépage par cépage.

Après un élevage de 11 à 16 mois et deux soutirages, le vin est mis en bouteille entre septembre et mars.

La culture

Biologique

Le taux de SO2

35 mg/L de total / 15mg/L de libre.

L’âge des Vignes

Entre 10 et 35 ans.

Le Terroir : Argilo-calcaire

Ce terroir de la plus haute terrasse du Tarn, correspond aux alluvions anciennes, très érodées, qui reposent sur le socle calcaire et argileux du bassin du sud ouest. Selon l’altitude ou la pente, cette couche d’alluvions est plus ou moins épaisse, ce qui permet une belle différenciation des vins par le terroir.

A table ?

Viande grillée en assaisonnement léger ou fromages à pâte molle.

Mon idéal 

Côte de bœuf au beurre de thym, pommes de terre vapeur.

Abonnez-vous à notre newsletter