Mis en valeur depuis 1905 par la famille Vic, le domaine Preignes le Vieux témoigne aujourd’hui des liens qui unissent les hommes à leur terroir. Pour la « petite histoire » c’est l’arrière grand père de Robert Vic qui a fait l’acquisition du domaine au début du 20ème siècle et a investi en 1906 une bonne partie de ses économies à la construction d’une nouvelle cave à Preignes. Elle reste encore à ce jour le lieu unique de vinification des vins du Domaine.
Aujourd’hui la 5ème génération cultive ces terres qui s’étendent tout autour du château. Jérôme, qui exploite à ce jour avec Aurélie, sa femme – et ses fils, poursuit l’effort des générations précédentes pour améliorer sans cesse la culture de la vigne et la transformation du raisin.
Le travail que fait le domaine à la vigne, et particulièrement celui des sols, donne naissance à des vins sur le fruit, friands et gourmands, à boire dans leur jeunesse.
Nez expressif de fruit rouge éclatant.
La bouche est attractive, ronde et fraîche soutenue par du fruit, du fruit, encore du fruit. Un vrai vin de soif !
Idéal autour de 16-18°.
Passage en carafe conseillé.
À boire dès maintenant, dans sa jeunesse.
Biologique
75 mg/L Total sur 35 mg/L Libre
Entre 10 et 15 ans
"Ces sols de Preignes, faits de basalte et de graves, assez filtrants et décarbonatés en surface, constituent un des meilleurs terroir viticole de l’Hérault " J.P. Argilliers de la chambre d’Agriculture de l’Hérault.
Côtes de porc grillées aux herbes.
Araignée de porc marinée à la plancha.