#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb

L'Alvernègue Blanc
Château Bas
Blanc 2016 - AOP Coteaux d'Aix en Provence

  • 10.00 €

CHÂTEAU BAS

Château Bas est situé au coeur du vignoble du pays d’Aix et dispose d’une palette de terroirs propice à la culture de la vigne.

Ce joli domaine en plein cœur des coteaux d’Aix a été repris en 1980 par Mr et Mme Georges de Blanquet, Philippe Pouchin est le vigneron du domaine et élabore les flacons depuis 1996, ce dernier travaille ses vignes comme un jardin, sans pesticides ni herbicides, les vinifications sont dépourvus de tout intrant mis à part 15mg de souffre à la mise en bouteille, autant dire rien comparé au 400mg autorisé…




Notes de dégustation du Petit Bouchon

L’aspect intéressant de ce blanc est le contraste entre le climat chaleureux de la région et une vinification sans fermentation Malo lactique, comprenez que l’acide malique ne c’est pas transformer en acide lactique ce qui permet de conserver la fraicheur du vin et de ne pas lui apporter trop de richesse. Au niveau aromatique, ce vin nous dévoile des notes de fruits exotiques twisté par des touches de citrons confits.

Le service

Idéal autour de 8°.

Aucun carafage nécessaire.

À boire dès maintenant et jusqu’en 2020.

La vinification

Egrappage total Débourbage à froid, levures bio, fermentation alcoolique contrôlée à basse température.

Fermentation malo-lactique non souhaitée afin de garder de la fraicheur.

La culture

Biologique

Le taux de SO2

15 mg de SO2 à la mise en bouteille

L’âge des Vignes

Entre 10 et 15 ans

Le Terroir : Substrat calcaire (éboulis de roche)

La formation d'un sol résulte d'un processus complexe incluant la nature et la structure de la roche qui lui sert de substrat (support sur lequel il se développe). Le calcaire est une roche sédimentaire qui favorise la production de raisin au taux d’acidité relativement élevé. Ces sols permettent aux racines de pénétrer la terre et assurent un excellent drainage.

A table ?

Privilégiez des poissons blanc ou encore mieux avec quelques fromages frais.

Mon idéal

Banon de Provence et filet d’huile d’olive provençale.

Abonnez-vous à notre newsletter