Roucas Toumba ou « le rocher tombé » en vieux provençal, du nom du lieu-dit très ancien, est une petite propriété familiale située à Vacqueyras au sud de la vallée du Rhône.
Ce village d'à peine 100 habitants compte presque 200 viticulteurs.
Éric apportait ses raisins à la cave coopérative du village à ses débuts, il a décidé en 2006 de créer sa propre cave et ainsi de produire ses vins issus de ce vignoble morcelé composé d'une partie de vieilles vignes.
La faune, la flore, les oiseaux l’ont toujours intéressé, la conduite du vignoble en culture biologique s'est imposée comme une évidence, un choix de vie loin du Bio business.
Son souhait quotidien est de réaliser un vin qui parle aux gens, à leur esprit et leur donne du plaisir…
Son profil aromatique est exactement ce que l’on attend d’un Rhône méridional, sudiste mais sans trop d’accent.
La particularité de cette cuvée est d'être intégralement assemblée à la vendange, les différents cépages apportent chacun quelque chose à l'ensemble.
Il développe des arômes de fruits à l'eau de vie qui se superposent à un fond de fruits noirs… balancés par la fraicheur de la vinification parfaitement maitrisée d’Éric afin de ne pas alourdir le vin…
Idéal autour de 16°.
Aucun carafage nécessaire.
À boire dès maintenant et jusqu’en 2028.
Les vendanges sont manuelles en bennes de 1500 kilos.
La particularité de cette cuvée est d’être intégralement assemblée à la vendange, les différents cépages apportent chacun quelque chose à l’ensemble. Éraflage à 100 %, vinification en cuve béton. Élevage : 8 mois en cuve béton.
Biologique
Moins de 10 mg de SO2 à la mise en bouteille
Entre 15 et 60 ans
Il s'agit d'une parcelle sur des grès sablonneux. Nous avons affaire à un sol fin et drainant. Le bas de coteaux assure une bonne réserve d’eau drainée par le coté sableux. Ces sols participent grandement à la complexité du vin.
Privilégiez des viandes rouges au grill. Mais peut se marié très bien avec un tajine ou de succulents fromages.
Brochettes de bœuf marinées, assaisonnées au piment d’Espelette accompagnées de pommes de terre sarladaises.