#PRODTTITRE thumb
#PRODTTITRE thumb
#PRODTTITRE thumb

Mes vignes de Saint Paul
Domaine J.L Denois
Rouge sans sulfites 2014 - VDF

  • 15.00 €

Domaine des Fenouillèdes J.L Denois

Ce vignoble du Haut Val d’Agly a toujours séduit notre vigneron J.L Denois par ses magnifiques paysages et son beau potentiel. IL a acquis ces vignes des Fenouillèdes en 2006 lorsqu’il a appris que ces belles parcelles étaient menacées par une vague d’arrachage et de destruction.

En haut de ce désormais fameux Val d’Agly, cet autre terroir oublié du Languedoc, plusieurs vignerons idéalistes se sont installés pour redonner vie à ces vignes. Ce petit « Bout du monde », plus haut et plus frais que les plaines du littoral, est bichonné par notre vigneron comme un jardin secret.

Pour aller jusqu’au bout du bio, J.L Denois a souhaité supprimer totalement le soufre de ses vinifications. Pour ce projet, il a consacré ses plus belles vignes et un véritable protocole de grand cru des vignes à la cave pour réaliser des cuvées qui expriment bien le style des vins purs sans soufre.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Il s’agit d’un bon vin net et fruité au vrai goût de raisin. Régulièrement récompensé et médaillé à la dégustation, ce vin sans sulfites séduit par sa jolie fraicheur et la pureté de son fruit.

Sa robe est d’un pourpre profond avec des nuances de cerise noir. La simplicité de ce nectar exprime des sensations tactiles douces de velours.

La syrah apporte des notes de violette et d’épices poivrées, alors que le merlot tempère avec ses arômes de cassis. Rond, soyeux, sans angle ni dureté, ce vin se déguste avec une excellente buvabilité.

Le service

Idéal autour de 16°.

Aucun carafage nécessaire.

À boire dès maintenant et jusqu’en 2024.

La vinification

Égrappage soigné et mise en cuve (inertée au CO²) des baies entières pour une vinification traditionnelle en douceur pour le merlot et macération carbonique pour la syrah (raisins entiers non égrapés).

La culture

Biologique.

Le taux de SO2

Sans sulfites.

L’âge des Vignes

Plus de 20 ans.

Le Terroir : HAUT VAL d'AGLY 

Parcelles de Fontanes et la Peyrade entre Caudiès et Saint Paul de Fenouillet pour la SYRAH et le GRENACHE. Parcelles de Fontanes pour le MERLOT.

Sols d’argiles grises labourés depuis 2006. Ces sols d’argile grise et ces redoutables vents de la Méditerranée apportent aux vignes leurs forces et aux raisins leurs parfums.

A table ?

Millésime de fraîcheur avec un degré de 12 % seulement !

Servir avec plats épicés ou relevés en sauce, viandes grillées ou fumées, cuisine méditerranéenne : tajine, agneau.

Mon idéal 

Brochette de bœuf mariné au piment d’Espelette et paprika, courgettes grillées.

Abonnez-vous à notre newsletter