#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb

Idée Rousse
Domaine du Grand Arc
Blanc 2015 Corbières

  • 9.00 €

Domaine du Grand Arc

Localisée au sud de l'appellation Corbières, sur la commune de Cucugnan, l'exploitation est entourée par les plus beaux châteaux du pays Cathare.
Depuis 1995, Fabienne et Bruno Schenck exploitent 25 ha de vignes avec des Carignans, du Grenache, de la Syrah, du Cinsault et du Mouvèdre.
L'exigence de Fabienne et Bruno est avant tout une agriculture non violente : respect de la faune et de la flore, une culture sans engrais ni insecticide, une récolte manuelle et une vinification sans souffre, sans levurage et sans produit additionné.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Vin dit orange d’une belle originalité !

Contrairement à un vin blanc traditionnel qui dès son arriver au chai, la vendange est immédiatement pressée, ce vin blanc sec (tranquille) est vinifié comme un rouge (les grains macèrent entier pendant la fermentation).

Rond en bouche, c’est d’abord des notes aromatiques de fruits jaunes, coing, mangue, kiwi … que vous ressentez mêlées à des senteurs boisées et vanillées. Avec une belle finale qui garde une sensation de fraîcheur soulignée par une structure persistante et harmonieuse.

Une agriculture maitrisée et un environnement privilégié, fréquemment balayé par le Cers, un allié puissant du vigneron qui nettoie les raisins et favorise la maturation, font de ce vin un nectar frais, léger, élégant et vibrant.

Le service

Idéal autour de 8°.

Aucun carafage nécessaire.

À boire dès maintenant et jusqu’en 2020.

La vinification

Vinification sans souffre, comme un rouge (les grains macèrent entier pendant la fermentation). Egrappée. Macération longue, thermorégulation.

La culture

Biologique

Le taux de SO2

35 total / 12 libre

L’âge des Vignes

Issu de vignes de 13 ans.

Le Terroir : Sol argilo-calcaire-silicieux

Les sols argilo-calcaires gardent une certaine fraîcheur. Cette fraîcheur retarde la maturation des raisins, leur conférant ainsi un taux d'acidité assez élevé. Les sols argileux et calcaires sont généralement destinés à la production de vins présentant une note bien acidulée. Sur un sol siliceux constitué de sable, de graviers, d'arènes granitiques, on aura des vins légers, fins.

A table ?

Idéal sur des viandes blanches avec une sauce à base de crème fraiche ou de tomate mais aussi autour d’un plateau de fromages.

Mon idéal

Moules frites avec une crème au pineau des Charentes.

Abonnez-vous à notre newsletter