Le domaine Mouthes Le Bihan se situe en Lot-et-Garonne, dans le prolongement du plateau de l’Entre-deux-Mers et dans l’appellation Côtes de Duras. Plus précisément sur les communes de Saint-Jean de Duras et Soumensac.
Sans connaissances préalables dans la viticulture, Catherine et Jean-Mary le Bihan créent leur domaine en reprenant de petites exploitations après la retraite des anciens propriétaires. L’année 2000 est celle de leurs premiers vins.
L’élevage de chevaux, la gestion de leurs gîtes et le vin sont leur quotidien, toujours au service de la nature.
Produits chimiques et additifs sont bannis de l’exploitation, ils privilégient des soins attentifs suivant la vigueur de la vigne (labourage, enherbement…) pour obtenir un raisin parfaitement naturel.
Sa robe est brillante et d’un grenat profond.
Au nez, ce vin est fruité, tendre et frais avec une pointe mentholée. Evoluant sur des odeurs de sous bois de pin et de garrigue, il nous fait voyager dans le sud de la France.
En bouche, ce vin croquant, à l’attaque charnue, développe de beaux volumes. Long et salivant, ce nectar sympathique est gourmand et vineux.
Un vrai vin de plaisirs, aux tanins polis, qui conviendra en toutes circonstances.
Idéal autour de 12-13°.
Aération 1h avant.
À boire dès maintenant et jusqu’en 2018.
Eraflage, fermentation levures indigènes, élevage cuve béton.
Biologique
66 mg/L de total / 14mg/L de libre.
De 17 à 55 ans.
Ce terroir de la plus haute terrasse du Tarn, correspond aux alluvions anciennes, très érodées, qui reposent sur le socle calcaire et argileux du bassin du sud ouest. Selon l’altitude ou la pente, cette couche d’alluvions est plus ou moins épaisse, ce qui permet une belle différenciation des vins par le terroir.
Catherine et Jean-Mary Le Bihan
A table ?
Navarin d’agneau printanier avec ses pommes de terre grenaille.
Epaule d’agneau confite au four, purée de pommes de terre.