#PRODTTITRE thumb
#PRODTTITRE thumb

Ponpon le cheval
Domaine les terrasses de Gabrièlle


Ce vin n'est plus disponible à la vente.

 

Domaine les terrasses de Gabrièlle

Dans l'Hérault, en région Languedoc Roussillon, le domaine produit des vins du pays d'Oc
et des vins de schistes (AOC Saint Chinian).
Olivier Pascal et Fabienne Los Huertos produisent des vins inédits et remarquables, privilégiant des méthodes de travail respectueux de la vigne.
Descendant d'une famille de vignerons depuis des décennies, Olivier devient vigneron et récoltant pour le milésime 2008.
Admirateur de Gainsbourg et Souchon, Olivier et Fabienne leur rendent hommage dans certaines appelations de leurs cuvées.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Le nom de cette cuvée : « Ponpon le Cheval », est un hommage rendu au cheval du grand père d’Olivier pour tout le labeur qu’il a pu fournir au domaine. Nous pouvons le voir sur la photo de l’étiquette.

Le cépage counoise nous apporte ses notes typiquement épicées, un voyage au cœur du Maroc sur des notes de Ras El Hanout, de fruits rouges bien mûres et compotés.

Ces sols schisteux permettent d’avoir un « terroir » très spécifique : arômes empyreumatiques (fruits noirs compotés, toastés / grillés, épicés). Ils apportent de la fraicheur et des tanins gourmands et juteux.

Le service

Idéal autour de 16°.

Aucun carafage nécessaire.

À boire dès maintenant et jusqu’en 2024.

La vinification

Egrappage total.

Vinification traditionnelle, levures indigènes, Pigeage Macération environ 15 à 20 jours.

Température de fermentation alcoolique contrôlée.

La culture

Biologique

Le taux de SO2

Moins de 50 mg de SO2 à la mise en bouteille.

L’âge des Vignes

Entre 15 et 35 ans.

Le Terroir : Schistes

Le schiste est l’une des roches sédimentaires les plus communes et des plus anciennes sur terre. Elle est aussi intimement liée à la vigne.

Les vins produits sur ces terres sont racés et structurés autour de la fraîcheur. Les sols schisteux, constitués de lames rocheuses, retiennent bien la chaleur.

A table ?

Privilégiez les plats légèrement épicés. Des savoureuses boulettes de kefta à la marocaine pour un repas convivial et copieux.

Mon idéal

Lapin au sirop épicé au cumin, coriandre, clous de girofle et badiane.

Abonnez-vous à notre newsletter