#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb

La Pie Colette
Domaine Mouthes le Bihan
AOC Côtes de Duras Rouge 2016

  • 9.90 € (12.50 €)

Domaine Mouthes le Bihan

En Lot-et-Garonne, sur la commune de Saint-Jean-de-Duras, le domaine Mouthes Le Bihan se trouve dans le prolongement du plateau de l'Entre-deux-mers.
Autodidactes, Catherine et Jean-Mary Le Bihan rachètent des petites parcelles auprès de propriétaires en retraite qui comptent aujourd'hui un peu plus de 25 ha.
Le vignoble est planté de Merlot, de Malbec, de cabernet pour les vins rouges et de Muscadelle, de Sauvignon pour les vins blancs.
Les vignes poussent sur des terres argilo-calcaires à silex; elles sont cultivées en biodiversité, l'utilisation de désherbants, d'engrais chimiques, est bannie. Elles produisent des raisins de qualité vendangés à la main. Lors de la vinification, aucun additif (levures, enzymes ou conservateurs). La réputation du domaine de Mouthes Le Bihan n'est plus à faire : vins fins et sincères.




Notes de dégustations du Petit Bouchon

Sa robe est d’un rubis dense aux reflets pourpres.
Au nez, ce vin est fruité, charnu, net, précis et surtout charmeur. En bouche, ce vin croquant et gourmand confirme, il développe de beaux volumes gustatifs avec un long retour de fruit.
De belles sensations, principalement tournées vers les fruits rouges (jeunes) teintées de notes florales comme la violette.
Un vrai vin fruité, très peu tannique, qui conviendra en toutes circonstances.

Le service

Idéal autour de 12-13°.

Aération 1h avant.

À boire dès maintenant et jusqu’en 2018.

La vinification

Eraflage, fermentation levures indigènes, élevage cuve béton.

La culture

Biologique

Le taux de SO2

44 mg/L de total / 11mg/L de libre.

L’âge des Vignes

De 17 à 55 ans.

Le Terroir : Argilo-calcaire

Ce terroir de la plus haute terrasse du Tarn, correspond aux alluvions anciennes, très érodées, qui reposent sur le socle calcaire et argileux du bassin du sud ouest. Selon l’altitude ou la pente, cette couche d’alluvions est plus ou moins épaisse, ce qui permet une belle différenciation des vins par le terroir.

A table ?

Rôti de porc aux figues, riz blanc parfumé au thym.

Mon idéal

Dos de cabillaud en croûte d’herbes, purée de carottes au cumin.

Abonnez-vous à notre newsletter