#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb

Les Bordes
Les terres de Mallyce
Côtes du Roussillon villages AOP Rouge 2015

  • 14.90 €

Domaine le terres de Mallyce

Le domaine est situé à Rasiguères, dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, sur les collines du Fenouillèdes entre la Catalogne et l’Occitanie. Le terroir des Fenouillèdes, de par son identité singulière et sa géologie très ancienne (Ere du paléozoïque), est représenté sur le massif de l’Agly.

Après ses premières vendanges en 1976 chez son voisin et sa rencontre avec Corinne plusieurs années plus tard, l’idée de reprendre un domaine et de faire son vin fait son chemin pour notre vigneron, Yvon Soto. En octobre 2006, c’est un véritable coup de foudre pour ce magnifique et préservé paysage du Fenouillèdes. Leurs envies et leurs réussites : élaborer des vins vivants qui soient le reflet de ce terroir, de leur savoir-faire, non lissés par les tendances en cours.




Notes de dégustations du Petit Bouchon

Une belle rencontre et un bel assemblage des cépages dans cette bouteille. Clin d’œil aussi au terroir car les cépages Grenache et Carignan sont tous deux originaires d’Espagne.

Le cépage Syrah reste dominant et affirmé mais il est twisté par les deux autres. Dans le verre, sa robe est concentrée, ce vin est très coloré et aromatique à souhait.

Au nez, ce vin est d’une formidable finesse sur des notes de fruits rouges et noirs. La violette, quoique subtile, réveille des souvenirs d’enfance.

En bouche, l’attaque est veloutée, riche en alcool et peu acide. Elle restitue bien les parfums perçus au nez tels que la mûre, la myrtille, la framboise et même des touches de poivre et de réglisse.

La finale est persistante sur des parfums de garrigue.

Le service

Idéal autour de 16°- 18°.

Aération quelques minutes avant.

À boire dès maintenant et jusqu’en 2021.

La vinification

Les cépages sont vinifiés séparément, fermentation traditionnelle, macération 2 semaines pour la syrah, peu de macération et extraction légère pour garder une cuvée avec des tanins très souples. Levures indigènes. Elevage de deux ans en cuve. Mise en bouteille à la cave par gravité.

La culture

Biologique

Le taux de SO2

31 mg/L.

L’âge des Vignes

Syrah : 15 ans, Grenache : 30 ans et Carignan : 80ans.

Le Terroir : Arène granitiques

Il s’agit de sols pauvres issus de l’érosion du granite. Sur un sol siliceux constitué d’arènes granitiques, on aura des vins légers et fins.

A table ?

Des délicieuses lasagnes à la bolognaise.

Mon idéal

Bœuf bourguignon accompagné de son gratin dauphinois.

Abonnez-vous à notre newsletter