Stéphane et Vincent sont deux frères producteurs de vins basés à Clisson, cité médiévale de Loire Atlantique. Fils et arrière-petits-fils de vigneron, ils partagent leur passion pour la culture de la vigne et du vin, dans une région d’appellation riche de terroirs et d’histoires.
Ils cultivent leur domaine en agriculture bio, avec des vendanges manuelles, des vinifications naturelles et utilisent notamment des tisanes pour traiter les maladies de leurs vignes. Ils ont choisi d’utiliser ces méthodes de culture plus saines pour la santé et pour l’expression gustative de leurs vins.
Melon de Bourgogne 100%
Un jour de 2007 les deux frères ont eu l'idée d'élaborer un vin nature sans aucun ajout, même pas de sulfite, pour imaginer à quoi pouvait ressembler le vin de leur région "Autrefois". Et bien ce vin est étonnant, son cépage méconu et très nature.
Le service
Idéal autour de 8°
Aucun carafage nécessaire, déboucher à l’avance
À boire dès maintenant.
La vinification, au domaine des cognettes, reste simple et la qualité se gagne dans la vigne. Le travail dans la cave doit préserver le vivant avec des pratiques saines pour le vin.
Biologique
Sans sulfites
Entre 12 et 26 ans
Le Granite plus ou moins dégradé apporte des notes de pierre à fusil au vin. Cet arôme (pierre à fusil) associé à la minéralité (silex chauffé), au fumé (poudre brûlée) est classé dans la famille empyreumatique. À Chablis, avant que le mot minéralité ne soit inventé, on parlait déjà de goût de pierre à fusil, cette odeur très caractéristique que dégageaient les mousquets des fantassins du XVIIe siècle, lorsque les deux silex de mise à feu s’entrechoquaient.
Stephane et Vincent Perraud
Sur un plateau de fruits de mer.
Dorade en papillote aux petits légumes croquants.