Le domaine Ricardelle de Lautrec est situé sur la commune de Coursan dans l’Aude. Marquées par l’histoire, les vignes du domaine sont longées par la Via Domitia, l’antique voie Romaine.
C’est aussi l’histoire d’une famille, les vins d’aujourd’hui sont le résultat d’un travail commencé il y a longtemps. Lionel Boutié (arrière-petit-fils) et sa femme Cathy, pérennisent ce travail en produisant un vin naturel de qualité et en suivant les règles de l’Agriculture Biologique. Tous les jours, ils ont plaisir à découvrir plus de vie dans leurs vignes, tant animale que microbienne.
Les vins du domaine reflètent parfaitement le caractère authentique et typique du terroir méditerranéen.
Merlot 80% et Pinot Noir 20%.
Ce vin ne craint pas l’oxydation grâce au cépage Merlot. Riche en composés phénoliques (tanins et couleurs), nous avons affaire à un vin fin et élégant.
Au caractère spontané, ce vin est tourné vers le fruit de qualité.
Dans le verre, la robe est d’une belle couleur rouge intense aux reflets de cerise.
Au nez, ce vin est complexe. Généreux en arômes de fruits rouges mais subtil en arômes de garrigue et de vanille. De légers arômes de figue peuvent se liés à l’ensemble.
La bouche est riche et fruitée, ronde et aux tanins fondus. La finale est d’une bonne persistance et d’une bonne intensité.
Idéal autour de 16-20°.
Pas d’aération nécessaire.
À boire dès maintenant et dans les cinq ans.
Vinification classique, Cuves en ciment brut.
Assemblage, Collage, Filtration légère, Bouchon traditionnel en liège.
Biologique et Biodynamique
55 mg/L (Contre 400 mg/L pour un vin conventionnel)
30 ans.
Dès l’antiquité, les romains, et les grecs avant eux, avaient compris les atouts d’un tel terroir bercé par des vents marins et un cers très présent qui permettent de sécher les vignes et les prévenir des maladies.
Les sols argilo-calcaires produisent des vins à la couleur soutenue et puissant tout en restant rond et souples. Les graves caillouteux, vont réfléchir les rayons du soleil sur les grappes et favoriser des raisins riches en sucre.
Brandade de morue maison, salade à l’échalote et à la ciboulette.
Gigot d’agneau à l’ail et au romarin, purée de patates douces.