#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb
#PRODTTITREthumb

Terres Rouges
Château Le Payral
ABC Bergerac - Rouge 2016

  • 11.00 €

Château Le Payral

Le château de Payral est une propriété familiale située à Razac de Saussignac, au sud de la Dordogne (rivière), en prolongement des coteaux et des appellations de Monbazillac et de Sainte-Foy-Bordeaux.

Véritable artisan vigneron, Thierry Daulhiac, a repris la destinée du domaine en 1992. Avec sa femme, Isabelle, il s’agit de la septième génération à produire sur ses terres.

Depuis leur installation, ils ont fait évoluer les méthodes, dans un souci d’authenticité, d’expression du terroir et de respect de la terre.L’ensemble du domaine est conduit en agriculture biologique et les grands principes de la biodynamie sont employés. Au chai, les vinifications se font presque exclusivement en levures indigènes et si le fût est utilisé, il sera en chêne et Français. Le domaine souhaite véhiculer des vraies valeurs. 




Notes de dégustation du Petit Bouchon

100 % Merlot.

Terres Rouges est un formidable vin de plaisir. Les fruits s’exprimes vraiment pour cette cuvée qui se veut très agréable à boire tout en restant forte en sensations.

Dans le verre, la robe est de couleur sombre et dense typique pour un merlot. Ce vin est agréable à boire jeune et il a un beau potentiel de vieillissement. Sa couleur est amenée à se modifier avec le temps.

Au nez, des arômes de fruits rouges mûris au soleil se dégagent très nettement.

La bouche est ronde, gourmande et intense sur des notes de fruits noirs aux épices douces.

La majeure partie de l’élevage se fait en cuve, mais lors de la mise en bouteilles, un petit lot de vin élevé en fûts apporte des notes boisées et une intéressante complexité aromatique.

Le service 

Idéal autour de 15°.

Pas d’aération nécessaire mais l’ouvrir à l’avance est conseillé.

À boire dès maintenant dans sa jeunesse et il offre un beau potentiel de viellissement.

La vinification

Sur des raisins issus de leurs plus beaux terroirs, le pieageage durant la vinification amène par la douceur du travail le meilleur des tanins. Elevage en cuve pour la majeure partie mais lors de l’assemblage final, un petit lot de vin élevé en fûts de chêne français est ajouté. Utilisation de levure indigène (présente sur la peau du raisin).

La culture

Biologique et Biodynamique

Le taux de SO2

40 mg/l.

L’âge des Vignes

22 ans.

Le Terroir : Sablo argilolimoneux-calcaires

Ces terres sur le côteau et le plateau, offrent des vins plus robustes et de plus longue garde. Ce terroir favorise des vins chaleureux et souples, charpentés et puissants, aux tanins solides.

L’humain

Isabelle et Thierry Daulhiac

A table ?

Brochettes de bœuf mariné au paprika et origan, taboulé frais à la menthe.

Mon idéal

Tajine de poulet aux amandes, abricots et pruneaux safranés.

Abonnez-vous à notre newsletter