#PRODTTITRE thumb

Terre du Vent
Mas du Soleilla
IGP Coteaux de Narbonne

  • 16.00 €

Mas du Soleilla

Le Mas du Soleilla se situe aux portes de Narbonne, sur le terroir tout à fait particulier qu’est celui de la Clape. Ce massif sauvage qui fait face à la mer méditerranée est unique : altitude moyenne, embruns maritimes, vents incessants, et complexité́ minéralogique, par l’argile rouge et les calcaires. La Clape accueille également une colline où le soleil est omniprésent, ce qui, après traduction occitane, a donné́ le nom Mas du Soleilla. La période estivale marquée par la chaleur et un temps sec, représente des conditions idéales pour la viticulture.
Le Mas du Soleilla a une vocation artisanale et qualitative. Beaucoup de soins sont apportés au travail des vignes. Les vendanges se font à la main et les raisins sont soigneusement triés. Les rendements sont très faibles : 28 hl/ha.
Une culture organique et très respectueuse du terroir et de l’environnement est appliquée. En effet, les vignes ont été́ conduites en agriculture biologique en 2002. Les vignes sont dans la maturité́ de l'âge avec une moyenne de 25 ans, les plus vieilles fêtant leur 50ème millésime.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Cette cuvée est un vin de fruit et de terroir, le lien entre la nature et les hommes.
Sa robe est d’un beau rouge soutenu typique pour cette région.
Le nez est très expressif sur des notes de fruits noirs, de cassis, de sous-bois, de romarin, de thym et de cannelle.
En bouche, l’attaque est très souple, ample aux tannins fins et d’une remarquable longueur. Les arômes olfactifs sont fidèles à la dégustation, sur des notes de fruits rouges sublimés par une pointe d’épice.
Cette cuvée est un nectar confidentiel et unique, un des coup de cœur du Petit Bouchon.

Le service

Idéal autour de 18°.
Une aération naturelle d’une vingtaine de minutes.
À boire dès maintenant, il est à son apogée.

La vinification

Vendange manuelle. Les rendements sont très bas. Les raisins sont cueillis, égrappés et triés à la main, grain par grain. Vinification avec grand soin et contrôle des températures. L’élevage des vins se fait en cuves et en barriques jusqu’à 18 mois.

La culture

Biologique et Biodynamique.

Le taux de SO2

Non communiqué.

L’âge des Vignes

Entre 25 et 50 ans.

Le Terroir : Argile rouge et calcaire.

L'argile donne du corps au vin, et le calcaire de la finesse en ne gardant que le meilleur.
Ce terroir d’argile rouge est très rare dans cette région. Cela donne des vins fins, souples, aux tanins discrets, qui ravira les amateurs de vins subtils et élégants.

L’humain

Christa Derungs et Peter Wildbolz

A table :

Il agrémente bien les volailles, les fromages bien faits ou des plats à base de légumes.

Abonnez-vous à notre newsletter