#PRODTTITRE thumb

Roc Collection
Bertrand et Vincent Marchesseau
AOC Bourgueil

  • 18.00 €

Bertrand & Vincent Marchesseau

Cette propriété familiale est située sur la commune de Bourgueil dans le département d’Indre-et-Loire, en plein cœur du vignoble du même nom. Bertrand et Vincent Marchesseau ont repris le domaine familial en 2001, qui a la particularité de reposer sur trois appellations : Bourgueil, Chinon et St Nicolas de Bourgueil.
Ces deux frères sont totalement complémentaires : Bertrand s’occupe des vignes et des vinifications alors que Vincent s’attèle à l’élevage et à la commercialisation.
Fervents défenseurs de la culture biologique, ces vignerons osent produire des vins le plus naturellement possible en gardant une certaine sagesse. Leur travail, toute l’année, repose sur un haut niveau d’exigence dans le respect de l’environnement. Le calendrier lunaire, l’analyse et le travail des sols, l’enherbement, l’éclaircissage ou le tri sont une partie de leur philosophie de production.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Cette bouteille fait partie de la gamme « terroir décalé » de nos vignerons, avec une identité visuelle forte qui marque les esprits : Roc pour le terroir calcaire et l’élevage en cave troglodyte … Collection pour la sélection des trois plus belles parcelles.
Sa robe est intense et profonde, d’une belle couleur rouge cerise noire aux reflets violets.
Le nez est ample et généreux. Il mêle des odeurs de fruits rouges à des notes de vanille et d’épices.
La bouche est longue et charnue, toujours sur des notes fruitées. Le côté boisé reste mesuré au fur et à mesure de la dégustation.
Les tanins soyeux apportent une structure ample à l’ensemble et persistent dans une finale longue, puissante, veloutée et étoffée.

Le service

Idéal autour de 17°.

Le passage en carafe n’est pas nécessaire.

À boire dès maintenant et peut se conserver. En pleine maturité entre 2019 et 2024.

La vinification

Vendange manuelle, vinification traditionnelle, macération trois semaines, température 27°C, élevage 100 % barrique en cave troglodyte.

La culture

Biologique et Biodynamique.

Le taux de SO2

25 mg/l de SO2 Libre sur 45 mg/l de SO2 Total.

L’âge des Vignes

60 ans.

Le Terroir : Coteaux argilo-calcaire

Ces sols typiques des bords de Loire sont aussi appelé « Varennes ». Ces sols vont produire des vins fins et élégants. Ces sols sont réputés pour les vins blancs.

L’humain

Bertrand et Vincent Marchesseau.

A table :

Idéale sur les viandes rouges, les plats épicés et les fromages.

Abonnez-vous à notre newsletter