Cette propriété familiale est située sur la commune de Bourgueil dans le département d’Indre-et-Loire, en plein cœur du vignoble du même nom. Bertrand et Vincent Marchesseau ont repris le domaine familial en 2001, qui a la particularité de reposer sur trois appellations : Bourgueil, Chinon et St Nicolas de Bourgueil.
Ces deux frères sont totalement complémentaires : Bertrand s’occupe des vignes et des vinifications alors que Vincent s’attèle à l’élevage et à la commercialisation.
Fervents défenseurs de la culture biologique, ces vignerons osent produire des vins le plus naturellement possible en gardant une certaine sagesse. Leur travail, toute l’année, repose sur un haut niveau d’exigence dans le respect de l’environnement. Le calendrier lunaire, l’analyse et le travail des sols, l’enherbement, l’éclaircissage ou le tri sont une partie de leur philosophie de production.
La robe brillante, couleur rouge grenat aux reflets violets s’ouvre sur un nez qui associe les odeurs des fruits rouges à des notes grillées et épicées.
En bouche le gras et la souplesse s’équilibre avec la légèreté et le fruit.
Les tanins assez légers et fondus sont enrobés par un caractère fruité qui persiste dans une finale gourmande et savoureuse.
Idéal autour de 17°.
Le passage en carafe n’est pas nécessaire.
Vinification traditionnelle, macération deux semaines, température 24°C.
Elevage en cuve durant 7 mois.
Biologique et Biodynamique.
25 mg/l de SO2 Libre sur 45 mg/l de SO2 Total.
20 ans.
Ces sols typiques des bords de Loire sont aussi appelé « Varennes ». Ces sols vont produire des vins fins et élégants. Ces sols sont réputés pour les vins blancs.
Bertrand et Vincent Marchesseau.
Idéale sur les viandes blanches grillées ou gratinées.