#PRODTTITRE thumb

Mon Fût c'est du Poulet
Château d'Or et de Gueules
AOC Costières de Nîmes

  • 15.00 €

Château D’or et de Gueules

Le domaine Château D’or et de Gueules se situe sur la commune de Saint-Gilles, aussi appelée Saint-Gilles-du-Gard en région Occitanie.
Il s’agit d’une propriété viticole familiale gérée avec attachement et conviction par Diane de Puymorin, Mathieu Chatain et leurs filles. Le nom original du domaine vient du blason de la famille Puymorin, qui date du XIIème siècle.
Ils ont fait le choix de l’agriculture biologique avec l’objectif de respecter le vivant et les cycles naturels pour favoriser l’agrosystème et la biodiversité.
En plus de l’agriculture Biologique, la biodynamie complète ces bonnes pratiques avec par exemple : l’utilisation de piquets en bois, l’utilisation de cartons recyclés et recyclables, l’utilisation de la musique dans les vignes et surtout ils sont autosuffisants énergétiquement par la production d’énergie solaire.
Le château d’or et de Gueules est classé parmi les 100 meilleurs domaines au monde par le célèbre Wine & Spirits Magazine.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Dans le verre comme dans la bouteille, sa couleur est rouge clair. Elle évoque la fraîcheur et le fruit.
Le nez est franc, sur des arômes de fruits frais comme la framboise ou la groseille.
En bouche, les tanins sont souples. Le Cinsault apporte une belle rondeur en bouche et son coté fruité est marqué par le Grenache.
Beaucoup de velours, de générosité, un vin gourmand à partager sans trop de modération.
Un beau vin, que l’on pourrait être tenté de garder, mais qui est trop bon pour qu’on y arrive !

Le service

Idéal entre 15° et 17°.
Déboucher quelques minutes avant la dégustation.
À boire dès maintenant et dans les 5 ans.

La vinification

Vendange de nuit afin d'obtenir un raisin frais permettant un préfermentation à froid. Levures indigènes. Cuvaison courte de 2 semaines afin de rester sur des tanins délicats.

La culture

Biologique et Biodynamique.

L’âge des Vignes

Entre 5 et 80 ans.

Le Terroir : Rhodanien constitué de cailloutis

Le terroir des Costières de Nîmes, est constitué de cailloutis déposés au quaternaire par le Rhône et la Durance, localement appelés Gress. Les vignes y développent un enracinement très profond, cela leur offre un approvisionnement en eau régulier, même en cas de canicule. S’il pleut trop, les galets permettent d’évacuer le surplus d’eau.

L’humain

Diane de Puymorin et Mathieu Chatain.

A table :

Délicieuses côtelettes d’agneau grillées au feu de bois, purée de carottes au cumin.
Mon idéal :
A l’apéritif entre amis ou en famille.

Abonnez-vous à notre newsletter