#PRODTTITRE thumb

Carignan 1515
Colline de L'Hirondelle
VDF

  • 14.50 €

Domaine Colline de l’hirondelle

Ce domaine est situé sur la commune de Douzens, en direction des Corbières, dans le département de l’Aude en région Occitanie. Didier Ferrier et Jennifer Buck se sont installés sur cette colline en 2007 et leur projet de vie a pris la forme d’une aventure paysanne autour du vin.
Les vignes du domaine entourent la cave blottie sur la colline, à l’abri du vent de cers. Il s’agit d’une exploitation familiale de très petite taille où les vins sont faits avec amour.
Didier et Jennifer sont de véritables artisans vignerons engagés dans le respect de la vie et de la nature. Leur joie de vivre et leur passion se transmettent dans leurs vins. Si vous les cherchez, il suffit de demander au village, quelqu’un saura vous indiquer où les trouver : « À l’hirondelle … là-bas sur la colline ».




Notes de dégustation du Petit Bouchon

C’est un nectar de Carignan, élaboré dans le plus pur esprit de ce cépage languedocien. La production de cette cuvée est de seulement 1200 bouteilles.
La robe est d’un joli rouge grenat, intense, aux reflets sombres.
Au nez, ce vin riche en arômes, déploie des notes de tabac blond, d’épices, de laurier, de lilas et de fève de cacao.
La bouche est puissante avec une belle matière. Les arômes de fruits noirs, de pruneaux et de kirsch sont bien présents. Elle est aussi puissante et fidèle aux sensations olfactives.
Ce Languedoc exceptionnel est droit et précis, un peu boisé et pas mal épicé, il vous fera découvrir une autre facette de ce terroir et de cette région.

Le service

Idéal autour de 16° - 18°.

Aucun carafage nécessaire.

À boire dès maintenant et peut se conserver 2 ans.

La vinification

Récolte manuelle et transport délicat en caisses.
Égrappage et foulage pour une fermentation et un cuvage de 20 jours, accompagné de remontages réguliers. Élevage en cuve pendant 17 mois. Une partie de l’assemblage (1/4), est élevé en barrique pendant 8 mois. Élevage bouteille 36 mois.

La culture

Biologique et Biodynamique

Le taux de SO2

Taux de sulfite total : 33 mg/l.

L’âge des Vignes

Entre 65 et 90 ans.

Le Terroir : Terrasses argilo-calcaires du pied-mont Nord de la montagne Alaric (Corbières).

Les sols Argilo-calcaire sont très équilibrés mêlant l’argile et sa fraîcheur aux propriétés filtrantes des pierres calcaires. Dans le verre, les vins sont ronds sans être gras, fins, et gardent un fruit intact. Pour cette cuvée, un même cépage, et deux typologies de sols apportent une complexité supplémentaire.

L’humain

Didier Ferrier & Jennifer Buck

A table

Parfait lors d’apéritifs dinatoires ou à table. Il s’accommodera de plats épicés comme des tajines ou de véritables Tapas.

Abonnez-vous à notre newsletter