#PRODTTITRE thumb

M de Fontbaude
Château Fontbaude
AOP Castillon - Côtes de Bordeaux

  • 15.00 €

Château Fontbaude

Ce vignoble est situé sur la commune de Saint Magne de Castillon dans le département de la Gironde. La famille Sabaté conduit les destinées du Château depuis 50 ans cette année. L’aventure commence avec François et Christiane en 1969 et leurs premiers hectares.
Aujourd’hui, leurs fils, Christian et Yanick Sabaté, engagés dans l’agriculture biologique depuis 2009, apportent le plus grand soin au travail du vignoble afin d’obtenir de très bons raisins, matière première indispensable pour élaborer de grands vins.
De fréquents passages dans les vignes leurs permettent de suivre l’évolution du développement de la vigne et d’adapter les travaux en fonction du la faune, la flore et du végétal.




Notes de dégustation du Petit Bouchon

Le M de fontbaude, est la signature du domaine pour ce 100 % Côt.
Dans le verre, la robe est d’une belle couleur violine, presque opaque, aux reflets encre.
Le nez est plutôt complexe et très aromatique. Il va être à la fois intense en arômes de cerise, puissant en arômes de mûre et généreux en notes poivrées.
En bouche, la structure est souple et de bonne intensité. Les fruits tels que la cerise et la mûre sont bien équilibrés avec des notes d’épices. Les tanins sont fins et élégants et le côté poivré persiste bien.
La finale est gourmande sur les fruits mûrs épicés.

Le service

Idéal autour de 16°.

La passage en carafe est un plus, mais pas une obligation.

Ce vin se consomme dans sa jeunesse, dès maintenant.

La vinification

La vinification est faite par cépages et par parcelles dans les cuves en inox en contrôlant la température (maximum 26°C) pour conserver les arômes fruités du vin. La durée de cuvaison est de 10 à 21 jours en fonction de la qualité des raisins.
L’élevage des vins se fait en parti en cuve et en partie en barriques durant 12 mois.

La culture

Biologique.

Le taux de SO2

Taux de sulfite total : 45-55 mg/l.

L’âge des Vignes

40 ans.

Le Terroir : Calcaire

Situées sur les coteaux de Saint Magne de Castillon, les vignes sont plantées sur des sols calcaires, très bons sols viticoles. Sur les sols calcaires, les vins auront une couleur soutenue, du corps, de la puissance, tout en restant ronds et souples.

L’humain

Christian et Yannick Sabaté

A table

Idéal avec des tapas, de la charcuterie ou des plats épicés.

Abonnez-vous à notre newsletter