Focus sur les vendanges 2016 avec un des vignerons sélectionné par l’équipe Petit Bouchon Authentique : Olivier Pascal et Fabienne Los Huertos du domaine Les Terrasses de Gabrielle.
Les Terrasses de Gabrielle est un domaine qui se situe dans le sud-est de la France, dans le département de l’Hérault, dans la nouvelle région Occitanie.
Ce domaine produit des vins de schistes (AOC Saint Chinian) et des vins de pays d’Oc.
Le schiste est l’une des roches sédimentaires les plus communes et des plus anciennes sur terre. Elle est aussi intimement liée à la vigne.
Les vins produits sur ces terres sont racés et structurés autour de la fraîcheur (les sols schisteux, constitués de lames rocheuses, retiennent bien la chaleur).

Comme toutes nos sélections, les vins de ce domaine, sont issus d’une agriculture raisonnée allant à contre-courant de la modernisation et de la standardisation.

L’année 2016 à été très sèche pour les vins de pays, avec une arrière saison très chaude. Ces fortes températures ont entrainés de fortes concentrations sur les cépages tardifs, d’ou un plus haut degrés d’alcool dans les bouteilles que d’habitude.
Heureusement, l’état sanitaire parfait à permis de vinifier de très beaux raisins qui ont donné des vins très souples, avec de jolis aromes. Pour les AOC Saint Chinian, les sols de schistes ont reçus ont reçus des précipitations importantes en mai, ce qui a permis de conserver de l’humidité suffisante pour amener les petits rendements jusqu'aux vendanges.
De très beaux raisins sur tous les cépages, avec une mention spéciale pour les grenaches et le carigan.

Voici une sélection des vins proposés par ce beau domaine pour l’année 2017 :

 



“ et moi et moi et moi” 2013 : AOC Saint Chinian rouge , assemblage Lledonner Pelut 60 % , Syrah 40 % . 14 % vol.
Sol de schistes entre 270 et 320 m d’altitude, rendement inférieur a 30 hl par hectare, élevage 80 % en fut de chêne de trois ans et plus (225 et 500 litres) ou vieux demi muid pendant 18mois, reste en cuve inox. Bouchage liège Trescases. Production 3000 bouteilles, quelques magnums.

 


“ un jour au cirque ” 2014 AOC Saint Chinian rouge, assemblage grenache noir 60 % , syrah 20 % ,mourvèdre10%,Carignan10%. 12,5%vol.
Sol de schistes entre 250 et 300 m d’altitude, rendement inférieur a 35 hl par hectare, élevage en cuve.
Bouchage liége Trescases.

 


“ soif d’idéal ” AOC Saint Chinian blanc , assemblage de Viognier 40 % , Roussanne 20 % et Grenache Blanc 40 % .
Sol de schistes entre 270 et 320 m d’altitude, rendement inférieur a 30 hl par hectare, élevage 8 mois.
Bouchage synthétique Nomacork pour garder le fruit.

 


“ 12 de la noche en la Habana ” 2014 AOC Saint Chinian blanc, assemblage de Rousanne 90 % et Grenache Blanc 10 %. 14 % vol. Sol de schistes entre 280 et 320 m d’altitude, rendement inférieur a 25 hl par hectare, élevage 12 mois 80 % fut acacia 500 litres, reste cuve. Bouchage liège Trescases.

 


“ Summer of love ” vin de France (Nielluccio) rosé 2016, 13 % vol. Sol argilo calcaire de Capestang.
Bouteille bourguignonne et bouchage capsule a vis.
Production 800 bouteilles environ.

 


“ Ponpon le cheval ” IGP Hérault Counoise rouge 2015, 11.50 % vol . Sol argilo calcaire de Capestang.
Bouteille bourguignonne et bouchage capsule a vis.
Production 3500 bouteilles environ.

 


“ ...et pour quelques raisins de plus ” IGP OC Nielluccio rouge 2015, 100 % Nielluccio 12,5 % vol.
Sol argilo calcaire de Capestang. Bouteille bourguignonne et bouchage capsule a vis.
Production 3300 bouteilles environ.

 


“ Wonderland ” IGP OC Cabernet franc rouge 2015. 14 % vol. Sols argilo limoneux de Capestang, rendement inférieur a 30 hl par hectare.
Bouteille bourguignonne et bouchage capsule a vis.
Production 1900 bouteilles environ.

 

Nouveautés pour 2017 et coup de coeur Petit Bouchon:


Un vin de pays de l’Hérault rouge 100% cinsaut, élaboré́ sans ajout de sulfites.
Planté sur un ilot de parcelles ou sont déjà la Counoise, le Nielluccio et le Braquet, sur un plateau argilo calcaires du miocène ou la vigueur de la vigne est modérée, le cinsaut retrouve une place de choix dans notre ilot 100% Méditerranéen.
Nos vignerons ont voulu faire le vin que buvait nos grands pères, un cinsaut rouge et surtout pas rosé, un vin facile a boire, sur le fruit (13% vol ) avec un bouchage vis sous gaz neutre, après une légère filtration pour éviter tout apport de sulfites a la mise( on aime l’ancien, mais on n’est pas rétrograde...).
Production 1800 bouteilles environ.
Le nom de la cuvée est un petit clin d’oeil a David Bowie. 

Abonnez-vous à notre newsletter