En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
Accueil > Blog > Accords mets & vins > Quels vins choisir pour son repas de Pâques ?

Quels vins choisir pour son repas de Pâques ?

Quels vins choisir pour son repas de Pâques ?

Le week-end de Pâques est très souvent synonyme de fête familiale, où tout le monde se retrouve autour d’un bon repas. Si le menu pascal reste assez traditionnel avec des produits comme les œufs, l’agneau ou le chocolat, le choix du vin qui les accompagne peut vite devenir compliqué.
Vin rouge, blanc, rosé, champagne, moelleux, sec, fruité, fleuri…
Petit Bouchon Authentique® vous propose des accords mets/vins pour un savoureux menu de Pâques.

Quel vin pour accompagner le traditionnel pâté de Pâques

Même si les recettes de cette spécialité berrichonne peuvent varier en fonction des traditions de chaque famille, la confection de ce pâté en croûte repose sur 3 ingrédients de base : œufs durs, farce de viande (porc, veau ou agneau) relevée d’épices et d’aromates et pâte feuilletée. Pour accompagner un tel mélange de saveurs, nous vous conseillons d’accorder ce plat avec des vins des vignobles de la Loire.
Petit Bouchon Authentique® vous suggère également un vin rouge intense et puissant comme un Côtes du Rhône villages ou un vin rouge de Touraine avec, par exemple, un vin du Val de Loire d’appellation Chinon ou Bourgueil. Vous pouvez aussi accompagner le pâté de Pâques avec un vin rouge sec de Bourgogne, du Beaujolais ou du Bordelais comme un Volnay premier cru, un Morgon ou encore un Médoc.
Si vous souhaitez un vin blanc, optez pour un vin de Bourgogne ou du Val-de-Loire qui s’accorderont très bien avec le pâté de Pâques.

Accords mets/vins autour de l'agneau de Pâques

Gigot, épaule, carré, navarin… rôti ou cuisiné en cocotte… l’agneau est la viande par excellence pour vos menus de Pâques ! Cette viande est particulièrement parfumée, tendre et facile à cuisiner. Choisissez l’agneau si possible avec une IGP (Indication Géographique Protégée) ou une AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) pour être sûr de la qualité et de la provenance « Made in France ».

En ce qui concerne les accords mets/vins des plats à base d’agneau, 2 options s’offrent à :

  • un vin rouge plutôt tannique : des vins de Bordeaux d’appellation Gigondas ou Pauillac, ou bien une bouteille de vin de Bourgogne
  • un vin rosé aux notes légères comme un rosé de Provence

Les accords mets/vins se font aussi en fonction des morceaux d’agneau choisis :

  • Pour le gigot d’agneau : un gigot cuit rapidement au four sera associé à une syrah de la Côte Rotie ou encore un vin rouge puissant du Médoc. Pour une viande cuite pendant 7 heures et plus tendre, un Bourgogne tannique sera davantage apprécié.
  • Pour l’épaule d’agneau : qu’elle soit rôtie ou braisée, l’épaule d’agneau sera parfaitement accompagnée d’un Bordeaux (Pauillac, Saint-Emilion…) ou d’un vin rouge de la Loire. Cuite plus longtemps et lentement, elle sera mieux accordée avec un vin fruité ou acide.
  • Pour le carré d’agneau : le carré étant un morceau plus gras, un vin un peu plus acide et plus jeune sera choisi.
  • Pour le navarin : ce plat s’harmonisera avec un vin rouge fruité du Sud Minervois, un Chinon ou un Bourgueil.

Et avec le chocolat de Pâques, on boit quoi ?

Et oui, car si Pâques rime avec chasse aux œufs, lapins, poules et cloches en chocolat dans le jardin pour les enfants (nous ne citerons pas d’âge limite pour les plus gourmands…), les « grands » ne sont souvent pas en reste à la fin du repas pour se faire plaisir autour d’un bon dessert au chocolat !
Et là, la mission se complique pour le choix de la bonne bouteille qui ravira tous vos convives. En effet, certains adeptes du Champagne au dessert devront faire fi de leurs habitudes car il se révèle souvent trop sec pour équilibrer la puissance et la complexité des saveurs du chocolat. Mais encore une fois, l’accord mets/vins dépend du type de dessert que vous avez prévu pour Pâques !
• Une mousse au chocolat noir et aux arômes corsés ? Optez pour un vin fruité et aromatique comme un Rivesaltes ou un vin blanc moelleux sucré du sud-ouest comme le Jurançon ou le Monbazillac qui apporteront un peu de douceur.
• Une douceur chocolatée plus sucrée ? Petit Bouchon vous conseille un vin blanc moelleux mais moins sucré comme un Montlouis qui équilibrera les saveurs.
• Un dessert chocolat au lait ou au chocolat blanc ? Rien de tel qu’un vin blanc sec et fruité pour éveiller vos papilles. Et pourquoi ne pas faire un petit tour en Alsace avec un Gewurztraminer ou un Rielsing ?
• Une gourmandise plus pralinée ? Choisissez plutôt un vin idéalement frais et acide comme un Pineau des Charentes rosé. Pour mieux accompagner vos œufs ou desserts au chocolat, évitez le vin blanc liquoreux qui est trop sucré ou les vins rosés ou blancs très secs qui seraient trop acides.

Et pour bien choisir, optez pour un vin bio, naturel ou biodynamique

Les conseils que nous venons de vous donner vont, nous l’espérons, vous aider à sélectionner les vins que vous servirez avec votre menu de Pâques. Mais ne négligez pas la qualité ! Chez Petit Bouchon, nous faisons avant tout la promotion d’une viticulture responsable, de domaines authentiques et de vignerons attachés à leur terroir et à la qualité de leur production.
Contrairement aux vins conventionnels, issus d’une vigne souvent sur-traitée et auxquels sont ajoutés des adjuvants en cours de vinification, les vins naturels, biodynamiques ou bio sont produits dans le respect de l’environnement et offrent un produit plus sain et plus qualitatif.

Après vous avoir mis l’eau à la bouche (et le vin aussi…), il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses Pâques et un bon appétit !

Petit Bouchon, c'est aussi :

8, la bonaye
86170 Blaslay

Suivez notre actualité
sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de notre actualité et bons plans