En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
Accueil > Blog > Accords mets & vins > Choisir un verre selon le vin servi

Choisir un verre selon le vin servi

Comment bien choisir votre verre à vin ?

Le verre à vin joue un rôle crucial dans la dégustation. Sa taille et sa forme vous permettent d’apprécier les qualités de chaque vin, qu’il soit rouge ou blanc, rosé ou pétillant. Notre sommelier vous aide à choisir le verre idéal en fonction du vin que vous allez servir.

Les critères de choix des verres à vin

Les caractéristiques de votre verre vont influer sur les aspects visuels, olfactifs et gustatifs des vins que vous allez déguster.

La forme

Les verres à vin se déclinent sous différentes formes : évasés ou étroits, en forme de ballon ou de tulipe, etc. La forme de votre verre va diffuser différemment les arômes du vin qui vont remonter le long de la paroi jusqu’à votre nez. Le diamètre de l’ouverture, appelé le buvant, est un élément déterminant pour une bonne diffusion des arômes de votre vin.
Et pourquoi sert-on le vin dans des verres à pied ? Tout simplement parce qu’en tenant votre verre par le pied, vous évitez de réchauffer le vin par le contact avec votre main.

La taille

Pour servir votre bouteille de vin, vous avez le choix entre différentes tailles de verre, du plus petit au plus grand. Pour profiter pleinement de la dégustation, la taille de votre verre constitue un des critères les plus importants. En effet, elle va permettre une plus ou moins bonne oxygénation. La largeur de la surface de contact avec l’air va influer sur la libération des arômes de votre vin.

La couleur

D’un point de vue esthétique, il est vrai qu’il existe de beaux verres de différentes couleurs. Mais pour ne pas nuire à l’expérience de dégustation, il sera préférable de porter son choix sur un verre transparent (verre, cristal, cristallin…). Vous pourrez ainsi mieux distinguer la robe de votre vin. Cependant, rien ne vous empêche de jouer sur l’originalité en servant votre vin dans des verres aux pieds colorés.

Quel verre pour le service de votre vin ?

Le verre INAO, l’universel

La forme « tulipe » du verre INAO à l’énorme avantage de convenir à tous les types de vins : blanc, rouge, rosé et même pétillant.
Cependant, il existe un grand nombre d’autres formes de verre ayant leurs propres spécificités et qui sublimeront la dégustation des meilleurs crus !

Pour les vins rouges

Le sommelier de Petit Bouchon Authentique® vous conseille un verre évasé vers le fond et légèrement resserré vers le haut. Le choix de votre verre dépend de l’origine du vin rouge que vous souhaitez servir. En effet, on distingue trois types de verres :

  • Le verre à vin rouge standard : proche du verre à vin en forme de tulipe, il dispose d’un volume un peu plus important. Ce verre a une forme légèrement évasée vers le haut.
  • Le verre à vin rouge de Bordeaux : en forme de tulipe et assez haut, il permet de servir les vins rouges tanniques comme les Bordeaux. Ils nécessitent un temps d’oxygénation plus long d’où l’ouverture du verre plus large.
  • Le verre à vin rouge de Bourgogne : sa forme arrondie lui vaut le nom de « verre ballon ». Plus large et plus étroit vers le haut, il met parfaitement en valeur les différents vins de Bourgogne. C’est notamment le verre idéal pour déguster un Pinot noir.

Notre conseil : remplir les verres à vin rouge à la moitié, soit environ 12 cl.

Pour les vins blancs

Si vous servez un vin blanc, vous devez opter pour un verre plus petit et plus resserré vers le haut.

  • Le verre à vin blanc standard : ni trop haut, ni trop petit, son volume doit permettre aux arômes de s’exprimer. Sa forme doit être légèrement conique pour libérer les arômes en faisant tourner légèrement votre verre avant la dégustation.
  • Le verre à vin blanc de Bourgogne : les vins de Bourgogne nécessitent un modèle de verre légèrement plus grand, car ils ont plus de corps. Ce type de verre conviendra également au service d’un vin rosé.

Notre conseil : remplir les verres à vin blanc au tiers, soit environ 8 cl.

Pour le champagne et les pétillants

Pour préserver l’effervescence de votre champagne ou de tout autre vin mousseux (Prosecco, Vouvray, etc.), les avis divergent…

  • La coupe à champagne : contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce type de verre est plutôt déconseillé. Son large buvant limite l’expérience de dégustation en permettant aux bulles de s’échapper trop rapidement.
  • La flûte à champagne : ce type de verre, haut et étroit, est parfait pour conserver les bulles. Cependant, il souffre d’un inconvénient majeur : à cause de son buvant très étroit, les bulles ressortent en rang serré juste sous votre nez. Outre la sensation de picotement peu agréable, vous ne parviendrez pas à profiter pleinement des arômes dégagés.
  • Le verre à vin : eh oui, étonnamment, nous vous conseillons de servir votre champagne dans un verre à vin, mais pas n’importe lequel ! La forme tulipe est l’idéale : un verre allongé comme une flûte, arrondi au milieu, et le buvant légèrement resserré.

Notre conseil : remplir les verres à champagne au ¾, soit environ 18 cl.

Et voilà, maintenant, avant de dresser votre table et de servir vos invités, vous saurez quels verres à vin choisir en fonction des bouteilles à déguster…

Et pour choisir le vin qui convient à vos verres, rendez-vous sur la cave Petit Bouchon Authentique® !

Petit Bouchon, c'est aussi :

8, la bonaye
86170 Blaslay

Suivez notre actualité
sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de notre actualité et bons plans