En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
Accueil > Blog > Nos vins & vignerons > Les vins sans sulfites en plein essor

Les vins sans sulfites en plein essor

Les vins sans sulfites en plein essor

Les consommateurs recherchent de plus en plus des vins authentiques et de qualité. Respectueux de leur terroir et de notre santé, les vins sans sulfites ont le vent en poupe ! Cet engouement encourage de plus en plus de vignerons à s’orienter vers la production de vin bio, naturel et biodynamique. Petit Bouchon Authentique® vous en dit plus sur ces vins sans sulfites ajoutés.

Les sulfites et le vin

Les sulfites, également appelés dioxyde de soufre ou SO2, sont des agents de conservation utilisés en agroalimentaire et surtout en œnologie. Le dioxyde de soufre a une action antioxydante et antiseptique. En effet, les sulfites diminuent les phénomènes d’oxydation et permettent également de détruire les bactéries. L'ajout de sulfites peut intervenir à chaque étape de fabrication du vin : lors de la vendange, de la fermentation alcoolique, de la mise en bouteilles et même pour la désinfection des cuves.

Le vin conventionnel et les sulfites

Dans les vins dits « conventionnels », les viticulteurs ont recours à l'ajout de sulfites à toutes les étapes de fabrication, de la désinfection des vignes aux différentes étapes de vinification jusqu'au nettoyage des barriques. Ce type de vin a une teneur très importante en soufre :
- rouge : 160 mg/l
- blanc et rosé secs : 210 mg/l

Le vin biologique et les sulfites

Durant l’élaboration des vins biologiques, la vigne ne subit aucun traitement à base de sulfites. Les viticulteurs peuvent procéder à l'ajout de soufre lors de certaines étapes de la vinification, mais en quantité moins importante que dans les vins dits « conventionnels ». En effet, la quantité de soufre ajouté doit respecter un cahier des charges européen strict. Le vin bio contient au maximum :
- rouge : 100 mg/l
- blanc et rosé secs : 120 mg/l

Le vin biodynamique et les sulfites

Les vignerons n’ajoutent aucun sulfite lors des différents travaux de la vigne. Le sulfitage peut avoir lieu lors de certaines étapes de la vinification, mais en quantité moins importante que pour le vin biologique. Voici les quantités de soufre à ne pas dépasser dans un vin biodynamique :
- rouge : 70 mg/l
- blanc et rosé secs : 90 mg/l

Le vin naturel et les sulfites

Les vignerons qui produisent des vins naturels n’utilisent aucun sulfite ou en quantités vraiment très infimes. Ils sont totalement proscrits du traitement des pieds de vigne et de la fermentation alcoolique. Lors de la vinification, le soufre peut être ajouté à très faibles doses et seulement en cas d’instabilité du vin. Dans les vins naturels, la teneur en soufre est très basse :
- rouge : 30 mg/l
- blanc et rosé secs : 40 mg/l

Nous vous rappelons néanmoins que le vin sans sulfites n’existe pas réellement, mais on parlera plutôt de « vin sans sulfites ajoutés ». En effet, les sulfites sont naturellement présents dans le vin.

L'intérêt grandissant pour les vins bio

Selon l’agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique), la consommation de vin bio a triplé entre 2005 et 2015 pour atteindre 7,5 % des ventes françaises de vin.

Quelques chiffres de 2017 sur le vin bio :
23 % des consommateurs de vin bio ont moins de 35 ans ;
50,5 % des consommateurs de vin bio sont des femmes ;
9 % du vignoble français ;
50 % de main d’œuvre supplémentaire dans le bio par rapport aux vignobles produisant du vin dit « conventionnel ».

Et si on en croit Arnaud Immélé, œnologue et auteur de l’ouvrage Les grands vins sans sulfites : « dans 10 ans, 80 % des vinifications seront sans sulfite » !

Les multiples raisons de consommer des vins naturels

Préserver sa santé et l’environnement

Les vignerons proposant des vins naturels s'inscrivent dans une démarche de respect de l’environnement, de la vigne et des hommes. Ils cherchent de plus en plus à répondre aux attentes des consommateurs concernant leur bien-être. La diminution de l’usage du soufre est donc à l’ordre du jour. La consommation de cet élément chimique peut notamment occasionner des intolérances, des maux de tête, des troubles digestifs voire des troubles respiratoires sinusite, rhinite, asthme, etc.

Déguster un vin d’exception

Vous trouverez également un avantage gustatif à la consommation de vins naturels. En effet, les vins dits « conventionnels » subissent énormément de rajouts de produits, que ce soit pour le traitement de la vigne ou lors de la vinification. Une production plus naturelle fera ressortir le véritable goût du raisin. L’élaboration de ces vins demandant plus d'engagements et d'exigences, ils sont produits en plus petites quantités. Les viticulteurs vous donnent donc la possibilité de déguster des vins rares et d’exception qui vous révèleront toutes les subtilités de leur terroir.

Petit Bouchon Authentique® vous propose de découvrir sa sélection de vins sans sulfites sur sa cave en ligne. Et pour apprendre à déguster ces vins originaux, consultez notre article
« Comment déguster le vin nature ? »

Petit Bouchon, c'est aussi :

8, la bonaye
86170 Blaslay

Suivez notre actualité
sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de notre actualité et bons plans